top of page
Rechercher

Le départ au galop

  • Photo du rédacteur: Florence
    Florence
  • 7 mars 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 mai 2018

Incompris du cavalier lambda qui n'y voit aucune difficulté, le départ au galop est en réalité un mouvement de dressage compliqué. Conseils pour l'aborder, l'apprendre ou se perfectionner! 😎

crédit photo ©kimosandros_



Quoi de plus facile à maîtriser qu'un départ au galop me diriez vous? Aux plus petits, on apprend le départ au galop par déséquilibre, qui consiste a accélérer le trot jusqu'à tomber dans l'allure supérieure. Puis viendra le départ au galop effectué en reculant la jambe extérieure, très largement répandu.


Pour un départ fluide

Ayant appris moi même le fameux "jambe extérieure à la sangle, jambe extérieure reculée", revoir mes habitudes a été perturbant!

On ne part pas au galop en reculant la jambe extérieure, car cette action commande les hanches et non l'allure!

C'est avec cette phrase simple que la chose m'a été expliquée. Quand on y réfléchit, c'est pourtant limpide: on nous apprends à reculer la jambe pour bouger les hanches, pourquoi un départ au galop aurait le même code? En effet, parfois utile, ce code a été confondu avec l'ordre de galoper pour beaucoup de cavaliers, quel que soit le niveau. Avoir envie de changer le code on non, là n'est pas la question, bien que souvent les départ à la jambe extérieure soient peu équilibrés. Mais il existe un départ au galop "dressage", beaucoup plus fin, discret et demandant au cheval de monter en force dans son départ.

Contrepartie? Le cavalier va transpirer!



Le concret

Les premières fois, le départ peut se faire attendre sur plusieurs foulées, le temps que le cheval analyse le changement induit par le cavalier.

Donc pas de panique! Pour être clair, voici une petite checklist du départ au galop:


- Avoir un cheval dans une allure régulière

- S'assoir lourd et fort sur ses ischions, sortir la tête des épaules (attention! Le cheval ne doit pas faire comme avec la jambe extérieure et prendre un mouvement de préparation pour l'ordre!)

- Rester avec deux rênes tendues également.

- Exercer une forte pression des deux mollets pour envoyer du charbon dans la chaudière, mais sans accepter un quelconque changement dans l'allure: le cheval de doit pas accélérer ou s'arrêter, il doit monter en force dans son dos!

- Une légère action supplémentaire de la jambe intérieure va pouvoir demander au cheval de contracter ses abdos.

- Enclencher un mouvement de bassin vers l'avant pour donner l'ordre du galop


L'apprendre?


Apprendre à un cheval à partir au galop n'est pas chose aisée, mais se mettre sur un cercle pour effectuer sa demande aide le jeune cheval. Progressivement, on pourra utiliser les coins, puis des épaules en avant sur les départs en ligne droite. Le cavalier se positionne pour sa demande et attends la réponse du cheval, sans accélérer. Un stick qui titille l'épaule intérieure pourra l'aider à garder son poids à l'extérieur.

Pour les chevaux plus avancés dans le travail, commencer par une session à la jambe sur la ligne du milieu qui se termine avant un coin, et demander le départ dans le coin.


Tout un programme.. Mais en légerté!


Les premières fois, cette procédure est très complexe à réaliser et vous fatigue beaucoup. Petit à petit, le cheval va décrypter de plus en plus finement, et il suffira d'une invisible pression de mollets et d'un changement d’assiette pour avoir un cheval qui part au galop en restant sur les hanches, ce, même sur les chevaux les plus lourds! Qui plus est, que ce soit en ligne droite ou sur une figure, votre demande sera quasiment imperceptible. Quant à votre cheval, il gagnera en force physique, en équilibre, et ne risquera plus de confusion avec le travail sur 2 pistes.

Comments


Pour ne rien louper!

© 2018 by Sur Une Pirouette. Proudly created with Wix.com

bottom of page