Outils| Le premier Dressage Débrief'!
- Florence
- 6 déc. 2018
- 4 min de lecture
Dans toute évolution, avoir une vue d'ensemble sur ses objectifs et résultats et un excellent moyen pour focaliser son travail mais aussi pour garder le moral. Quoi de plus motivant que de visualiser ses progrès après un période de moins bien? Aujourd'hui SUP vous présente sa petite feuille de route concours: Dressage Débrief'.
En piste!

En dressage, les concours ont l'avantage de donner beaucoup de pistes de travail. Après avoir retrouvé de vieux protocoles, je me suis rendue compte que je n'en avais pas forcément tiré tout ce dont j'avais besoin à l'époque, m'arrêtant à une simple lecture. Par curiosité, je les ai réétudiés en les comparant à des protocoles plus récents, démarche vraiment intéressante pour se donner des objectifs. De là est née l'idée d'un débrief'!
Dressage Débrief', c'est quoi?
C'est une petite feuille de route à destination des cavaliers de concours rassemblant plein d'infos intéressantes qu'on a tendance à juste lire et pas analyser: notes, pourcentages, remarques des juges...Mais également TON ressenti de ta reprise, de toi même, de la disponibilité de ton cheval, de tes pistes de travail, tes objectifs, ta progression, le tout avec une petite checklist du travail fait par rapport à celui prévu sur le précédent Débrief'.
Comment l'utiliser?
Après chaque concours, remplissez simplement la feuille, vous pouvez même vous faire aider de votre coach pour les objectifs de travail, ou notez les éléments en fonction de son feedback!
Le principe est simple: en haut à droite écrivez ce qui est relatif à CE concours: la saison de concours, la division (Club / Amateur / Pro..), votre épreuve et la date. La recherche d'une épreuve en particulier est facilitée avec la petite zone en haut à droite qui indique votre épreuve.Une pochette, un trieur pour ranger vos feuilles, et au moindre besoin de retrouver le débrief de sa première Amateur par exemple, un simple défilement rapide des bords des feuilles vous fera gagner en efficacité.

La barre du milieu se remplit pour afficher votre score en %. La rubrique MOOD permet de pouvoir indiquer une petite ligne sur votre état d'esprit par rapport à ce concours (stressé-e, ravi-e, déçu-e, enthousiaste..). En dessous vous pouvez trouver la section PROGRÈS ou vous pouvez noter avec des + ou des - l'évolution de votre score et de votre classement. En effet parfois un pourcentage en dessous de tes scores habituels ne provoque pas toujours un mauvais classement, et inversement !
La section FEELING permet de donner une appréciation de la disponibilité et l'investissement du cheval et du cavalier: un cheval extra et un cavalier absent, ou un distrait et un cavalier qui a la gagne.. tout ça pour visualiser l'impact de votre état d'esprit sur votre cheval ET sur votre reprise!
À la suite de quoi on rentre dans le technique: deux résumés des trois meilleures et trois moins bonnes notes obtenues que la reprise. On peut ainsi visualiser ses points forts et faibles, très utiles pour un travail de composition de RLM par exemple, ou simplement pour rester motivé en voyant son évolution! Mais cela permet également de visualiser les accidents de parcours. Un mouvement d'habitude maîtrisé qui atterrit dans les notes flop du fait de la situation à ce moment X, on peut oublier d'y penser car on privilégie souvent le travail sur nos points faibles. Sauf que c'est bien embêtant si la fois suivante un simple oubli d'analyse et de correction vous défausse de points pas si compliqués à gagner.
La dernière partie est consacrée à ce qu'il est possible de faire pour s'améliorer. La section remarques de juges, (son nom parle de lui-même non?) pour visualiser le feedback donné. Même si parfois peu de pistes de travail sont données, ou si le jugement ne vous convient pas, le dressage est une discipline qui implique une variable de jugement humain, prendre du recul, accueillir la critique aussi bien positive que négative fait partie du bizness' et en plus c'est super pour travailler sur soi! Avoir les pieds sur terre c'est mieux pour se permettre d'avoir la tête dans les étoiles!

La section suivante corresponds à l'objectif absolu que vous vous donnez pour la prochaine sortie, et peut être de n'importe quel type - me détendre / viser X% / réussir mes transitions / laisser mon cheval plus cool / maîtriser tel mouvement..ect! Et pour finir une petite liste de 3 choses à travailler, cela peut être vos 3 flop, ou sur votre mood, au choix!
Voici le lien du drive de SUP sur lequel vous pourrez retrouver le premier Dressage Débrief' en téléchargement libre.
J'utilise beaucoup de petits débriefs écrits comme mes sorties en concours sont très irrégulières, ça me permet de ne pas oublier les ¾ de ce que je voulais retenir sur le moment et de restée motivée dans les périodes de flop. J'ai été confrontée à pas mal de recherches sur comment séparer, hiérarchiser toutes ces infos autant sur le mental que les données tangibles, comment faire une mise en page facile d'utilisation et esthétique mais économe en encre de couleur, et je n'ai aucune idée du nombre de personnes à qui ce premier dressage débrief sera utile..mais je n'ai qu'une chose à dire : J'espère qu'il vous plaira!!
Surtout n'hésitez pas à donner votre feedback, comment l'améliorer, ce que vous aimeriez voir en plus, des envies de designs pour chaque saison, SUP est fait pour vous les dresseurs, alors lâchez-vous ! ;)
Crédits photos: @diana_porsche @dhdressage
Comments